Fabrication des skis

BIENVENUE DANS NOTRE MANUFACTURE A ANNECY

LE DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Le bureau d’études est le lieu stratégique de la création des skis. C’est ici que tout commence, par un croquis, un dessin ou encore un échantillon. C’est le lieu où l’on passe de l’idée à la réalisation.

C’est le rôle de l’ingénieur que d’imaginer, concevoir, dimensionner et tester toutes les idées, y compris les plus folles. Nous ne nous fixons pas de limites à la créativité.

Enfin, seuls les projets les plus éprouvés et testés sortiront du bureau d’étude pour rejoindre la gamme de produits MARCEL LIVET.

LE BOIS, MATERIAU PRINCIPAL DANS LA FABRICATION DE NOS SKIS

Le bois est un matériau naturel vivant, complexe, qu’il est nécessaire de savoir déchiffrer. Ce matériau noble et authentique ne répond pas à des caractéristiques homogènes standards que possèdent la plupart des matériaux de synthèse. Par nature, le bois est le matériau naturel de la composition des skis qui assure la meilleure empreinte écologique. Utilisé le plus largement possible, il compose intégralement le noyau et les chants. Il est le matériau le plus représenté dans le ski. Le bois fait partie de notre ADN. Tous les noyaux de nos skis, sont développés à partir de bois massif, mêlant les performances du frêne, du peuplier et du bambou selon les configurations et les intentions des modèles. Chacune des essences apportant son équilibre entre poids, résistance et élasticité.

Mécaniquement, il est assurément l’une des pièces maîtresses de la construction, apportant la puissance nécessaire, la légèreté parfois, et toujours la signature d’un touché de neige unique.

DES CONSTRUCTIONS TECHNIQUES ET ROBUSTES

Les renforts en fibres de verre et Titanal utilisés autour du noyau sont adaptés à chaque configuration.
La fibre de verre, incontournable dans la construction, est le matériau qui permet de doser l’élasticité et la résistance mécanique. Le choix du tissage, des grammages, et des orientations de fibres constitue la base du programme de chaque ski.

Les marqueteries qui revêtent nos skis sont confectionnées en France. Découpées au laser, elles sont ensuite assemblées et poncées à la main, afin d’assurer une finition parfaite.

La mise en forme des noyaux est réalisée en France. Élaborés à partir de bois de frêne assemblés en tasseaux, ils sont découpés, profilés, puis moulés dans nos ateliers, leur conférant leur forme définitive.

Nos médailles MARCEL LIVET en bronze ou argent, sont coulées dans une fonderie d’arts française. Elles reflètent le savoir-faire et la qualité d’une réalisation minutieuse.

UNE QUALITE DE FINITION UNIQUE

La qualité d’un ski fait main et l’attention portée à chaque détail sont la garantie du meilleur comportement du ski sur la neige. Notre fabrication est limitée, de façon à conserver la qualité qui nous caractérise et ainsi pouvoir offrir à nos clients un produit parfaitement fini, soigné et unique.

DES SKIS CONCUS POUR DURER

La sélection des meilleurs matériaux est un critère indispensable pour la construction de nos skis. Le noyau, lamellé-collé en bois, est travaillé dans le sens du fil du bois et présent sur toute la longueur du ski. Il peut pleinement exprimer son caractère. Il constitue une base homogène dans le ski qui conservera ses propriétés mécaniques au fil des saisons et permet donc une grande stabilité de nos produits dans le temps.

Comme dans toute grande recette, où les meilleurs ingrédients sont de mise, nous sélectionnons les meilleurs matériaux pour la fabrication de nos skis. Tous les bois utilisés pour la construction des noyaux garantissent la gestion durable des forêts et sont labelisés FSC.

Les essences de bois sont issues, selon leurs caractéristiques, soit des forêts françaises, soit de forêts de bois exotiques, comme pour le bambou.