Fabrication des gants

UNE FABRICATION ARTISANALE 100% FRANCAISE

Nous sommes partis d’un constat simple : il n’existe plus de moufle de ski en cuir de qualité qui soit fabriquée en France. Une grande partie des produits textiles de ski est réalisée en Asie. Le travail du cuir est un savoir-faire particulier très peu travaillé dans le textile en France. Nous avons eu à cœur de relancer une moufle en cuir française, en travaillant sur un produit authentique et robuste en associant la technicité et le confort indispensable pour une moufle de ski.

Nous avons travaillé avec un atelier français historique basé au cœur du massif des Pyrénées qui continue de faire vivre des savoir-faire d’exception. L’atelier fait parti des rares gantiers français encore en activité, qui continue de faire perdurer avec passion ces métiers et techniques spécifiques de la confection d’un gant en cuir.

LA CONCEPTION DES GANTS

Au niveau de la conception, le cuir œuvre comme une 2ème peau qui protège l’intérieur de la moufle. Il est renforcé par une membrane imperméable qui assure l’étanchéité de la moufle, tout en permettant à l’intérieur de respirer. La partie interne de la moufle est composée d’une polaire épaisse qui assure une isolation thermique et un confort optimal.

UN ASSEMBLAGE COMPLEXE

Sa confection est très minutieuse. L’assemblage est réalisé entièrement à la main. Composé de plus de 15 pièces, chaque étape de l’assemblage nécessite une grande qualité d’exécution. Lors de l’assemblage de la moufle, la qualité des coutures représente la meilleure garantie de durabilité de la moufle dans le temps.

LE CUIR

Nous avons à cœur de sélectionner les plus belles peaux, issues des élevages de nos régions. Nous sommes fiers de valoriser une filière 100% française du cuir. Les peaux de vaches ou de chèvres, issues d’élevages locaux, sont ensuite traitées et préparées dans une mégisserie locale.

Le cuir de vache est une peau particulièrement épaisse et robuste. Il est intéressant pour un usage intense et un maintien au chaud notamment pour la pratique de l’alpinisme. Le cuir de chèvre est un cuir plus souple et plus fins. Il apporte une dimension plus raffinée et permet notamment une prise en main plus précise et confortable.