bouton vers le développement des skis en bois

UNE EXIGENCE QUALITÉ POUSSÉE À L'EXTRÊME
POUR UNE PERFORMANCE UNIQUE


une qualité française pour une recherche de performance unique

MARCEL LIVET, fabricant de ski artisanal en bois, associe les performances technologiques modernes aux savoir-faire manuels traditionnels, pour donner naissance à des skis élégants et différents, garantissant excellence et performance.

la performance du ski en bois

LA PERFORMANCE DU SKI

les performances de l'artisanat et de la fabrication française

Le noyau du ski, élément principal de la conception, représente véritablement la signature du fabricant de ski.

Chez MARCEL LIVET, nous avons fait le choix d’une conception traditionnelle du noyau en bois et d'une combinaison de tissus de fibres techniques de haute performance, comme le carbone, le verre ou le kevlar.

Cette combinaison de matières, gardée secrète, permet de créer une structure de ski sur mesure, adaptée aux attentes des skieurs et qui offre de nombreux avantages :

RÉSISTANCE

Le bois est un matériau anisotrope, qui, lorsqu’il est travaillé dans le sens du fil du bois, apporte un excellent rapport résistance mécanique / poids. Il est renforcé par les tissus de fibres techniques, qui permettent notamment d’augmenter la limite élastique du matériau. Concrètement, cela permet au ski d’absorber les déformations liées à la pratique, sans le fragiliser.

ÉNERGIE

Comme indiqué plus haut, le module élastique créé par le mariage du bois et des fibres techniques confère aux skis une grande souplesse. Ce qui leur permet de se déformer dans la courbe pour absorber l’énergie apportée par le skieur. Plus le skieur est puissant ou skie vite, plus le ski se déformera et emmagasinera de l’énergie.

ABSORPTION

Le bois est un matériau absorbant qui permet de limiter la propagation des micro-vibrations particulièrement agressives pour les genoux. Il apporte un sentiment de douceur sur la neige. Il n’y a qu’à tendre l’oreille pour écouter le chant caractéristique des skis en bois sur la neige.

DURÉE DE VIE

Le ski en bois maintiendra ses performances plus longtemps qu’un ski de grande consommation grâce à la stabilité du noyau. Le bois se dégrade très peu à l’usage, ce qui signifie que ses performances mécaniques resteront stables dans le temps.

ACCROCHE

Les champs en bois utilisés viennent également renforcer la performance du ski. La dureté du frêne ou du bambou utilisé, permet une meilleure transmission de l’énergie de la carre avec le reste du ski, supérieure aux champs en plastique largement adoptés dans l’industrie.

POIDS

La faible densité du bois (composant principale en volume), et l’apport de fibres techniques légères permet d’alléger le ski fini, le rendant ainsi plus maniable.

la qualité de la finition des skis en bois

UNE SIGNATURE ARTISANALE

la qualité de finition artisanal des skis en bois

Chaque paire de skis Marcel Livet est signée d’une médaille en bronze ou en émail, réalisées dans une fonderie d’Art française. Chaque médaille est coulée à chaud dans un moule pressurisé. Les médailles sont ensuite refroidies puis démoulées et retouchées à la main. Elles sont alors remplies d’émail et enfin polies.

Chaque médaille MARCEL LIVET porte le savoir-faire et la qualité d’une réalisation minutieuse.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Vous êtes professionnel et vous envisagez un projet de skis personnalisés, prenez contact avec nous, nous serons heureux de vous accompagner dans la réalisation d'un projet qui vous correspond.