bouton vers le développement des skis en bois

MARCEL LIVET, UN SKI D’EXCEPTION


une qualité française pour une recherche de performance unique

le développement des skis en bois

LE DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

le développement de ski en bois performant

Le bureau d’études est le lieu stratégique de la création des skis. C’est ici que tout commence, par un croquis, un dessin ou encore un échantillon. C’est le lieu où l’on passe de l’idée à la réalisation.

C’est le rôle de l’ingénieur que d’imaginer, concevoir, dimensionner et tester toutes les idées, y compris les plus folles. Nous ne nous fixons pas de limites à la créativité.

Enfin, seuls les projets les plus éprouvés et testés sortiront du bureau d’étude pour rejoindre la gamme de produits MARCEL LIVET.

la performance du ski en bois

DES SAVOIR-FAIRE
FRANÇAIS D’EXCEPTION

les performances de l'artisanat et de la fabrication française

Le bois est un matériau naturel vivant, complexe, qu’il est nécessaire de savoir déchiffrer. Ce matériau noble et authentique ne répond pas à des caractéristiques homogènes standards que possèdent la plupart des matériaux de synthèse.

En parfait connaisseur du bois, le maître artisan est un acteur de la perpétuation et du développement des savoirs, au service de l’élégance du produit. Il a appris à lire le bois pour en tirer le meilleur.

Il façonne la matière avec minutie dans le respect des traditions, pour donner naissance à des pièces uniques, manufacturées. Il transmet dans son geste l’émotion et la passion de son métier. C’est ce qui donne toute leur intensité aux skis français Marcel Livet.

"Au-delà de son excellence technique, il incarne une dimension artistique du travail du bois, véritablement signature d’un artisanat français de grande qualité.

ski en bois, une fabrication 100% française

UNE QUALITÉ DE FINITION UNIQUE

ski made in france et ski de fabrication française

La qualité d’un ski fait main et l’attention portée à chaque détail sont la garantie du meilleur comportement du ski artisanal sur la neige. Notre fabrication est limitée, de façon à conserver la qualité qui nous caractérise et ainsi pouvoir offrir à nos clients un produit parfaitement fini, soigné et unique.

Les marqueteries qui revêtent nos skis sont confectionnées en France. Découpées au laser, elles sont ensuite assemblées et poncées à la main, afin d’assurer une finition parfaite.

La mise en forme des noyaux est réalisée en France. Élaborés à partir de bois de frêne assemblés en tasseaux, ils sont découpés, profilés, puis moulés dans nos ateliers, leur conférant leur forme définitive.

Nos médailles MARCEL LIVET en bronze ou argent, sont coulées dans une fonderie d’arts française. Elles reflètent le savoir-faire et la qualité d’une réalisation minutieuse.

le choix des matériaux du ski en bois

LA SÉLECTION DES MATERIAUX

le choix des matériaux pour la fabrication des skis en bois

L’exigence des meilleurs matériaux est un prérequis chez Marcel Livet. Chaque planche est minutieusement choisie parmi une sélection de bois de grande qualité.

Témoins du temps qui passe, les arbres sélectionnés ont résisté aux hivers rigoureux depuis plusieurs générations. Les planches sont découpées et triées dans une scierie traditionnelle. Les faibles volumes traités par la scierie permettent encore d’y trouver les meilleures planches. Le bois a le temps de sécher plusieurs années avant d’être vendu et c’est ce qui en fait toute sa richesse.

Incompressible, le temps de séchage est un paramètre indispensable à l’obtention des meilleures propriétés mécaniques du bois. Mais pour cela, il faut savoir se montrer patient.

Le fil du bois raconte la vie de l’arbre dans son environnement. La sélection des meilleures veines de bois est un critère indispensable pour satisfaire les exigences esthétiques et techniques du ski haut de gamme MARCEL LIVET.

Les veines recherchées doivent être les plus régulières et homogènes possible, afin de répondre aux contraintes de résistance et de de déformation. Ce sont les portions les plus rares et convoitées. Il faut parfois plusieurs sections d’arbre pour sélectionner les planches qui feront les meilleurs skis.

Comme dans toute grande recette, où les meilleurs ingrédients sont de mise, nous sélectionnons les meilleurs matériaux pour la fabrication de nos skis. Tous les bois utilisés pour la construction des noyaux garantissent la gestion durable des forêts et sont labelisés FSC.

Les essences de bois sont issues, selon leurs caractéristiques, soit des forêts françaises, soit de forêts de bois exotiques, comme pour le bambou.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Vous êtes professionnel et vous envisagez un projet de skis personnalisés, prenez contact avec nous, nous serons heureux de vous accompagner dans la réalisation d'un projet qui vous correspond.