Un hommage a Marcel Livet

MARCEL LIVET, UNE ENTREPRISE ENGAGÉE POUR LES MÉTIERS FRANÇAIS

UNE HISTOIRE FAMILIALE

Véritable héritage, transmis de génération en génération depuis Marcel Livet dans les années 1930 à 1950. La passion du ski, de l’alpinisme et des traditions montagnardes revit aujourd’hui au travers de Victor EDOUARD, arrière-petit-fils de Marcel Livet et fondateur de la marque.

Marcel Livet a été un passionné de ski et d’alpinisme, sports auxquels il a voué une grande partie de sa vie. Il a ouvert la voie avec ses compagnons de cordée à cette pratique du ski très répandue aujourd’hui, mais également à cette quête aussi belle qu’irrationnelle, qu’est l’atteinte des plus hauts sommets.

MARCEL LIVET, MEMBRE ENGAGÉ DU CLUB ALPIN FRANÇAIS

Marcel Livet débute sa carrière alpine au début des années 1920 et fait ses premiers pas au sein de la prestigieuse institution du Club Alpin Français de Lyon dès 1927.

Il en deviendra rapidement un acteur passionné et engagé pour le développement des activités montagnardes, alors peu répandues en France. Il participera au développement de la pratique et de l’enseignement du ski alpin en France, mais également au développement et à l’entretien des refuges, nécessaires à la pratique grandissante de l’alpinisme.

Président de la section Lyonnaise durant la guerre, il en restera un membre actif, membre pendant plus de dix ans du comité de l’Himalaya, aux côtés de Jean Montel et de Louis Gevril. Il sera également membre du comité de direction du Club Alpin Français National à Paris, aux côtés de M. Herzog notamment en 1952.

Maurice Herzog écrivait à MARCEL LIVET au retour de sa victoire sur l’Annapurna en 1950

Louis Gevril, Paul Gendre et Jean-Jacques Languepin, membres de l’expédition à l’Himalaya de 1951 écrivaient à MARCEL LIVET à leur retour

Carte du Club Alpin Français, de 1941

Élections du comité de direction à Paris en 1951